Fermer  

Les châteaux de Rambouillet et Dampierre

Compte-rendu de la sortie du 25 mai 2009

 

Texte de Denise Phelippeaux

Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

Ce matin le soleil est éclatant, il fait chaud profitons en … pour passer une belle journée ensemble et direction le château de Rambouillet.

Le château de Rambouillet

La Laiterie de la Reine fut construite pour divertir la reine Marie-Antoinette qui s’ennuyait pendant les parties de chasse du roi Louis XVI. De style néo-classique, formée d’un temple grec attenant une grotte des nymphes, elle abritait une salle de dégustation appelée " l’Ermitage ".

La laiterie de la Reine

La laiterie de la Reine

 

 

La Chaumière des Coquillages fut réalisée par le duc de Penthièvre en 1779 : elle possède l’un des plus beaux décors de nacre, de marbre et de coquillages en Europe.

La chaumière aux coquillages

La chaumière aux coquillages:
os servant à l'évacuation de l'humidité des murs

 

 

Objet de toutes les curiosités lors d’événements officiels, le château de Rambouillet offre la plupart du temps un cadre agréable et reposant. La grosse tour, où mourut François Ier, et qui porte son nom, est un vestige du château fort du 14e siècle. Elle est noyée dans les constructions datant du comte de Toulouse.

Le château

Le château: façade sur le parc

   

Nous partons ensuite vers le château de Dampierre ou nous déjeunons dans le restaurant " les écuries du château de Dampierre ".

 

Le château de Dampierre

Après un très bon repas nous nous dirigeons vers le château qui fut reconstruit à l’emplacement d’une bâtisse du 16e siècle par Jules Hardouin Mansart, de 1675 à 1683. L’ensemble constitué par le parc de le Nôtre et le château constitue un rare exemple de domaine préservé à proximité de la capitale. En contournant le château, on débouche sur une vaste pièce d’eau.  
L’eau est omniprésente dans ce grand parc romantique, canaux, fontaines, cascades agrémentent cet espace de verdure aménagé dans la forêt, au cœur de la Vallée de Chevreuse.

 

Le château vu depuis la grille d'accès

Le château

 

 

La cour d'honneur

Le château et les communs
vus du parc

 

 

Le château vu du parc

La pièce d'eau

 

 

  Fermer