Evolution de l'Art Gothique en Picardie & Champagne
Compte rendu du voyage du 1er au 3 juin 2004
|
Et voilà le voyage est terminé,
tout s'est très bien passé, nous ne nous attarderons pas sur le
temps, le soleil était dans notre cœur et l'ambiance était
comme d'habitude " au beau fixe ". Mardi 1er juin Noyon ville d'art et d'histoire, la cathédrale Notre Dame où Charlemagne et Hugues Capet ont été couronnés nous offre un ensemble canonial et épiscopal remarquable
Soissons capitale des premiers rois mérovingiens.
Nous nous arrêtons pour contempler l'Abbaye St Jean des Vignes fondée
en 1076 démolie sous l'empire par décret impérial en 1805
pris en accord avec l'évêché de Soissons. Mais devant les
protestations, la façade fut sauvegardée ce qui nous permet de contempler
de magnifiques ruines.
Laon : aux confins de la Picardie, de l'Ile de France et de la Champagne, perché sur son rocher, Laon surplombe la plaine de plus de 100 m. La vieille cité carolingienne a tout pour plaire, sa splendide cathédrale gothique, ses maintes demeures anciennes, ses remparts médiévaux.
Après cette première journée bien chargée, nous arrivons à Reims où un hôtel très confortable nous a offert le gîte et le couvert. Mercredi 2 juin Visite de la cathédrale Notre Dame, une des plus grandes cathédrales du monde chrétien par son unité de style, sa statuaire et les souvenirs qui la lient à l'histoire des rois de France.
Le Palais du Tau qui servait de cadre au festin qui suivait le sacre. Magnifiques tapisseries d'Arras du XVe siècle qui célèbrent l'histoire de Clovis.
Le Musée des Beaux Arts : Il occupe les bâtiments de l'ancienne abbaye St Denis et recèle de nombreuses œuvres d'art.
Jeudi 3 juin Départ pour Amiens, capitale de la Picardie, qui possède la plus vaste cathédrale gothique de France, deux fois plus grande que Notre-dame de Paris.
Départ pour Beauvais et visite de la cathédrale
St Pierre, un défi pour les architectes, la hauteur sous clef de voûte
est de 48 m, ce qui donne aux combles une élévation de 68 m ……
Balade dans la ville et déjà le moment du retour. Voici un très bref aperçu de ce que nous avons pu voir et admirer au cours de ce petit voyage qui s'est déroulé dans la bonne humeur et nous comptons bien nous retrouver l'année prochaine. |