Fermer  

Escapade d'Anet à Montfort l'Amaury

Compte rendu de la visite du 13 mai 2004

 

Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

Notre Escapade du 13 mai en direction du château d'Anet, de la Chapelle royale de Dreux, en terminant par le charmant village de Montfort l'Amaury ne s'est pas déroulée sous le soleil, mais sous un ciel gris et pas le moindre rayon !!! Mais lorsque nous pensions à notre journée de mai 2003 pour notre visite à Provins !! qui s'est déroulée sous une pluie battante et continuelle avec un vent fort, celle-ci avait presque un air de printemps.

Donc première étape le château d'Anet :

Il n'est pas un palais royal, un point de mire ; ce n'est pas non plus un rendez-vous de chasse, un logis occasionnel : c'est une demeure princière, certes, qui a la réserve, l'intimité et le mystère convenant à une retraite d'amoureux.
Nous touchons ici à un autre caractère d'Anet : sa féminité. Et ce qui y fait songer, ce n'est pas tant la particularité de sa décoration comportant la marque multiforme de Diane de Poitiers pour laquelle il fut construit, que ses dispositions architecturales conformes à une affectation féminine.

 

Chateau d'Anet
 

Château d'Anet
Château d'Anet
 

La chapelle royale de Dreux:

Nous avons pu voir un exceptionnel ensemble de gisants et nous pouvons grâce à la qualité de ceux-ci avoir un aperçu très complet de la sculpture au XIXe siècle.
Les vitraux sont remarquables et la manufacture de Sèvres a livré ici des vitraux peints et émaillés inspirés des compositions religieuses ou historiques œuvres magnifiques faisant apparaître le fameux " bleu de Sèvres ".

 

Vitrail de la Chapelle royale de Dreux
Chapele royale de Dreux: crypte des gisants
 

Montfort l'Amaury:

L'église Saint Pierre en partie Renaissance abrite un ensemble exceptionnel de vitraux du XVIe siècle, sur lesquels les donateurs apparaissent. Cela permet une vision très complète de la vie de cette époque, tant par les costumes que par l'architecture représentés sur ces vitraux.

 

Vitrail de l'église Saint Pierre
de Montfort-l'Amaury
La tentation du Christ

Le charnier de Montfort-l'Amaury
 

L'auberge du Gué des Grues nous ayant offert un excellent repas, nous avons pris notre temps pour déjeuner, nous avons aussi beaucoup apprécié la jolie vallée de l'Eure.
Tout ceci nous a incité à " musarder " mais la journée était faite pour le plaisir !!! ce qui explique que nous avons regagné l'Isle-Adam beaucoup plus tard que prévu. Mais qu'importe ce fut une journée qui méritait bien son nom " Escapade "