Fermer  

Escapade d'Angers à Saumur

Compte rendu du voyage du 3 au 5 juin 2003

 

Toutes les illustrations sont l'œuvre de Claude Phelippeaux

Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

Tout s'est bien déroulé, le temps n'était pas très favorable lors de notre départ à 6 h du matin, mais au fur et à mesure que nous nous dirigions vers la Loire, le ciel se dégageait et les jours suivants nous avons bénéficié d'un temps très convenable, pas trop chaud, bref idéal pour une grande balade.

 

Angers fait partie de ces terres héritières d'un passé tout en harmonie à la rencontre duquel on s'émerveille. Qu'on s'y balade ou qu'on y cherche les traces de l'histoire. Angers se prête à tous les émois. Située au cœur de la vallée de la Loire, la capitale de l'Anjou surprend par la richesse de son héritage culturel. Le centre historique de la ville est particulièrement riche, le château, imposante forteresse avec la spectaculaire tenture du XIVe s., connue dans le monde entier sous le nom de " tapisserie de l'Apocalypse ", la cathédrale Saint-Maurice, au portail recouvert de personnages bibliques sculptés, ou encore dans la rue Toussaint, une extraordinaire église au toit de verre, écrin lumineux pour les œuvres du sculpteur David d'Angers. L'ancien hôpital Saint Jean qui abrite aujourd'hui les tapisseries de Jean Lurçat, Là Madame Fructus nous récita un poème devant chaque tapisserie, un moment de bonheur - hors du temps -

   

Angers: les remparts
Angers: le château
Angers: le château
   

Angers: Musée
David d'Angers

 

Angers: Hôpital Saint-Jean

(tapisserie de Lurçat)

 

 

 

Angers: Hotel Pincé

   
     

Le château de Montgeoffroy, la visite fut très intéressante, très beau mobilier, et l'histoire ne fut pas absente car cette maison de famille a abritée bien des gens illustres.

   

Château de Montgeoffroy

   

Quant au château de Boumois, nous avons été reçu par le propriétaire de celui-ci, un personnage haut en couleur qui nous reçu fort bien et qui n'était pas dépourvu d'humour.

   

Château de Boumois

   
     

Saumur, ville blanche, ville de tuffeau, la pierre crayeuse des bords de Loire et des Châteaux, Saumur apparaît telle que l'on se l'imagine : fastueuse, pétillante, insolite et savoureuse à la fois… Sur son promontoire, le château couronne la vieille ville pleine des souvenirs de son passé prestigieux. Lieu de résidence favori des ducs d'Anjou vers la fin du moyen âge, Saumur allait devenir grâce à son Académie protestante l'un des phares de la culture européenne.

   

Saumur: l'Hotel de Ville

   

Saumur le château

     

Fontevrauld l'Abbaye enfin : située sur un domaine de 14 ha, l'abbaye de Fontevraud fut à l'époque de sa splendeur l'un des phares spirituels et culturel de l'Occident ; c'est aujourd'hui le plus grand ensemble monastique qui subsiste en Europe. Parmi les nombreux centres d'intérêt, citons les gisants polychromes des plus célèbres représentant de la dynastie Plantagenêt (Henri II et son épouse Aliénor d'Aquitaine, leur fils Richard Cœur de Lion), le grand cloître Renaissance, l'église abbatiale romane, le réfectoire et les curieuses cuisines médiévales.

   

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud

Nécropole royale: Henti II
et sa femme Aliénor d'Aquitaine
 Le cloître Sainte Marie

Un détour par les caves de Grenelle et nous voici avec des bagages " supplémentaires "… mais pas de problème nous n'avons pas été taxé pour excédent de bagages….

   

Les caves de Grenelle

 

Les caves de marson

   

Mais n'oublions pas notre déjeuner dans ce lieu insolite " les caves de marson " cette maison troglodyte est très intéressante, le déjeuner y fut lui aussi " insolite " joyeux et très animé.

 

Voilà un très bref aperçu de ce que nous avons pu voir et admirer au cours de cette escapade

  Fermer