Fermer  

Nantes: la mémoire de l'eau

Compte rendu du voyage du 28 au 30 mai 2002

 

Toutes les illustrations sont l'œuvre de Claude Phelippeaux

Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

Tout s'est bien déroulé, le temps ne nous fut pas clément le premier jour, mais les deux autres ce fut un temps très convenable, pas trop chaud, bref idéal pour une grande balade.

 

Très belle et émouvante visite à l'Abbaye Cistercienne de l'Epau. Magnifique salle capitulaire avec le gisant de la Reine Bérangère. Havre de recueillement et de sérénité.

Abbaye de l'Epau
 

Le château de Serrant - joyau de la Renaissance - a bien mérité cette réflexion que lança Napoléon en découvrant Serrant : "Je vois enfin un château en France". La remarque est flatteuse. Elle convient au domaine, dont la splendide façade Renaissance domine depuis quatre siècles la route de Nantes.
Ses fastes ont séduit les plus célèbres personnages de l'histoire de France, dont le Roi-Soleil lui-même. Escalier Renaissance, collection de meubles XVe , XVIIIe siècles, tapisseries des Flandres dont les sujets sont tirés des métamorphoses d'Ovide, tapisserie d'Oudenaerde du XVIIe siècle, bibliothèque riche de près de 12 000 volumes, tableaux de Lagrenée, le Tiers, Largillière. La marquise de Vaubrun ne pouvait se consoler de la mort de son époux, tombé en 1675 sur le champ de bataille d'Altenheim. Ayant fait embaumer son cœur, elle commanda à Jules Hardouin-Mansart une chapelle funéraire, rajoutée à l'extrémité de l'aile sud.
Une très belle et enrichissante visite. Serrant est un des châteaux les plus vivants et les plus accueillants de France, grâce à l'amicale présence de ses hôtes, le Prince et la Princesse de Ligne la Trémoïlle

 

Chateau de Sarrent

La chapelle de la Bourgonnière nichée dans la campagne, près d'un château de style empire est un petit bijoux, avec ses voûtes ornementées de blasons et de clefs pendantes, de magnifiques fresques, une remarquable statue de la Vierge, attribuée à Michel Colombe, le tout remarquablement bien conservé, grâce à son site très discret.

Chapelle de la Bourgonnière
Statue de la Vierge attribuée à Michel Colombe

 

La ville de Nantes, riche de ses immeubles opulents, décorés de mascarons, de balcons galbés élégamment forgés.
Le soir dîner croisière sur l'Erdre avec l'illumination de pas moins de onze !!! châteaux nichés sur les rives de l'Erdre.
La cathédrale de Nantes Saint-Pierre et Saint-Paul commencée en 1434, achevée en 1891, malgré un délai d'édification de 457 ans, interrompu par des temps de sommeil et nombre de vicissitudes, son vaisseau flamboyant, à l'éclatante blancheur et à l'élancement très pur (absence de chapiteaux), est majestueux, attachant et étonnamment homogène. On y admire le tombeau de François II et de Marguerite de Foix exécuté au début du XVIe siècle par Michel Colombe. Chef d'œuvre de la sculpture française, "il unit le réalisme médiéval, l'annonce de la Renaissance et la douceur de la Vallée de la Loire". Une suite de verrières contemporaines, parfaitement intégrée à la beauté et à la rigueur de l'édifice, séduit et invite au recueillement. Le gigantesque incendie de sa toiture en 1972 suscite l'ouverture d'un grand chantier de rénovation qui conduit, sans doute, à la plus complète restauration de cathédrale en France.

Nantes

intérieur de la brasserie "la Cigale"
décors en céramique 1900 classé.
   
    

La cathédrale
Saint Pierre et Saint Paul

     

Tombeau de François II
exécuté au début du XVIème siècle par Michel Colombe
   
Bazouges-sur-le-Loir, l'Abbaye de Solesmes, Asnière-sur-Vègre etc…

Bazouges sur le Loir
Asnièressur Vègre
fresque gothique du XIIIème siècle
Asnières sur Vègre
 

Voici un très bref aperçu de ce que nous avons pu voir et admirer au cours de ce voyage.

 
  Fermer